L'hypnose est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil. Il existe plusieurs moyens d'accéder à cet état. Toute technique de relaxation ou de méditation induit un état d'hypnose. L’hypnose à elle seule n’est pas une thérapie, c’est un état modifié de conscience, qui associé à des techniques psychothérapeutiques permet de transformer certains comportements limitants. Certains exercices du yoga permettent également d'arriver à un état d'hypnose. L'état hypnotique se produit de même au cours d'une séance d'acupuncture ou de massage.
De plus, nous passons tous par un état hypnotique au moment de l'endormissement et au moment du réveil, de même nous pouvons connaître cet état en conduisant, en lisant, en marchant, en regardant un film, ou en admirant un paysage, simplement déconnecté consciemment de tout ce qui nous entoure. C'est donc une expérience quotidienne. Ainsi, la capacité à être hypnotisé est une caractéristique inhérente aux êtres humains. L'état hypnotique constitue avant tout une expérience agréable où le corps se détends et le mental s’apaise.
Comme l’hypnose est un état intermédiaire entre la veille et le sommeil, une personne hypnotisée n'est pas endormie. Elle ne perd pas conscience non plus, elle n’oublie pas tout. La personne maintient sa capacité de raisonner et le contact avec l’extérieur. On ne peut donc pousser une personne hypnotisée à commettre des actions contraires à sa morale et à ses valeurs. Dans cet état vous êtes « suggestionnable » et non influençable. Et à tout moment il y a une partie moins consciente de vous-même qui reste vigilante.
Dans un état hypnotique, il devient possible de transformer certains comportements, en offrant une nouvelle alternative (ou d’apaiser des réactions émotionnelles disproportionnées répondant à des manifestations de peur, de colère, de tristesse). L’hypnothérapeute utilise toutes les capacités inconscientes du patient : Une partie moins consciente de vous a la solution, mais vous l’ignorez encore. L’état hypnotique permet d’accéder aux ressources de l’inconscient peu disponibles à l’état de veille ordinaire.
Il n’y a rien de magique dans l’hypnose. Quand la transformation se produit c’est que les ressources que vous possédez ont été mises au service du bon objectif défini positivement. Ainsi nous offrons une ouverture vers une autre attitude plutôt qu’une interdiction.
Voici exclusivement les différents domaines dans lesquels je vous accompagne dans mon cabinet à Epinal (88 – Vosges) :
L'hypnothérapie se révèle efficace dans le traitement de problèmes variés tels que :
L’hypnose pour arrêter de fumer, arrêter de consommer de l’alcool…
L’hypnose pour l’accompagnement de personnes souffrant d’anorexie, de boulimie…
L’hypnose pour l’accompagnement de personnes souhaitant maigrir, perdre du poids, faire un rééquilibrage alimentaire
L’hypnose pour l’accompagnement de personnes souffrant d’anxiété, de stress, de crises d’angoisse…
Tabagisme, addictions cannabis, alcool, troubles de la conduite alimentaire (boulimie, hyperphagie, grignotages), accompagnement dans la perte de poids, insomnie, tous les types de phobies, troubles du sommeil, états anxieux, angoisses, préparation aux examens. Renforcement de la personnalité.
L’hypnose, une thérapie complémentaire :
L'hypnose peut être associée à une thérapie psychanalytique aussi bien qu'à une thérapie comportementale et cognitive.